Ces dernières années, la concurrence s’est intensifiée sur le secteur des marchés publics, et notamment en 2020. En effet, avec l’arrivée de la crise sanitaire, les entreprises se sont tournées vers des payeurs plus fiables, ayant des projets concrets et parfois d’envergure à réaliser : les acheteurs publics. Cette concurrence est d’autant plus importante dans le monde du BTP car les appels d’offres y sont nombreux. De nouveaux moyens de démarcation doivent alors être mis en œuvre pour réussir à sortir du lot, et l’une d’entre elle a bien retenu notre attention : la prescription. Eh oui, prescrire vos marques, produits et services peut s’avérer être un atout redoutable dans votre stratégie de réponse aux appels d’offres. Mais pourquoi exactement ? En quoi est-ce si bénéfique ? Et comment y parvenir ?
Nous vous livrons ci-dessous ce que vous devez absolument savoir sur la prescription.
Pourquoi prescrire vos produits et services ?
Comme évoqué précédemment, nous vous conseillons vivement d’adopter une démarche de prescription de vos produits et services auprès des acheteurs car la concurrence est de plus en plus rude. C’est également une stratégie qui présente de nombreux bénéfices :
- Vos produits et services sont référencés auprès des acheteurs,
- Vous pouvez établir et consolider votre notoriété auprès des acheteurs mais également auprès de tous les acteurs du marché,
- Vous prouvez votre expertise et votre position de spécialiste,
- Vous avez la possibilité de vous positionner sur les marchés à fort potentiel, les plus judicieux pour votre entreprise.
Prescrire ses marques et produits est donc une stratégie à adopter. Mais comment la mettre en place ?
Comment prescrire vos produits et services ?
Tout d’abord, en participant aux évènements organisés localement ou à plus grande échelle. Nous vous conseillons d’être présents aux plus grands salons du bâtiment, comme Batimat, ou aux salons correspondant à votre secteur d’activité. Ces rassemblements permettent de montrer aux acheteurs ce que fait votre entreprise mais aussi tout simplement de rappeler que vous êtes présents sur le marché. Vous pourrez en plus y générer quelques contacts.
Ensuite, prescrire vos produits et services signifie vous positionner en amont des publications des appels d’offres. Vous devez anticiper ces affaires, en détectant les différents projets de travaux lancés par les collectivités. Cela vous permettra d’être informé avant tous les autres des futurs marchés publiés.
Toutefois, identifier les marchés ne suffit pas. Il est également important de détecter les interlocuteurs des projets avec leurs coordonnées pour bien se positionner en amont : bureaux d’études, architectes, économistes…
Spigao : un allié pour la prescription
Spigao n’est pas qu’un simple logiciel de gestion d’appels d’offres. C’est également un véritable outil de prescription qui aide les entreprises à développer leurs performances commerciales. En effet, Spigao permet d’identifier tous les projets qui vous intéressent, ainsi que les interlocuteurs de ces projets, avec des critères précis.
Parmi ces critères, vous retrouverez notamment la possibilité de filtrer les projets par :
- Mots-clés
- Donneur d’ordre
- Lieu d’exécution
- Interlocuteurs
- Etc…
Des critères spécifiques au projet peuvent également être renseignés :
- Type de projets : public ou privé
- Type de travaux : construction neuve, rénovation ou construction nouvelle et sur construction existante
- Etat d’avancement : avant-projet (APS et APD), étude d’esquisse, instruction permis de construire, permis de construire accordé, consultation des entreprises, etc…
- Surface de plancher
- Nombre de logements
Après avoir défini vos critères de sélection, Spigao affiche la liste de tous les projets susceptibles de vous intéresser, ainsi que leurs différents interlocuteurs :
Prescrire vos produits et services devient alors un jeu d’enfants !
Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de détection de projets de Spigao, n’hésitez pas à nous contacter ou à effectuer une demande de démo !