La Business Intelligence (BI) ou Informatique Décisionnelle désigne l’ensemble des dispositifs, la plupart du temps technologiques, permettant de collecter, stocker, analyser et prendre des décisions. Vous avez donc recours à la Business Intelligence lorsque vous sélectionnez vos marchés à traiter sur votre solution de veille, lorsque vous réalisez l’étude de vos affaires dans votre logiciel d’étude de prix, etc…
La Business Intelligence peut toutefois vous permettre d’aller plus loin dans l’analyse des marchés, et notamment au niveau de la prescription de vos marques. Elle devient ainsi un allié précieux dans l’élaboration de votre stratégie commerciale.
1. Identifier les influenceurs qui recommandent mes marques
Avec la Business Intelligence, vous avez la possibilité d’identifier les influenceurs (architectes, bureaux d’études, économistes…) qui recommandent vos marques. En effet, la BI s’appuie sur des bases de données qualifiées, afin de vous restituer graphiquement les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions. Les données sont déjà traitées et mises en forme en amont, vous n’avez, de votre côté, qu’à exploiter l’information. Afin de trouver quels influenceurs recommandent vos marques, des milliers de DCE sont étudiés afin de vous apporter une information, juste, exploitable et pertinente pour gérer votre stratégie de prescription.
La Business Intelligence s’avère également être extrêmement efficace pour mesurer le retour sur investissement en termes de prescriptions auprès des influenceurs par région et/ou par département.
2. Identifier si les influenceurs qui recommandent mes marques recommandent aussi d’autres marques
Toujours en utilisant le même processus de traitement et mise en forme des données, la Business Intelligence vous permet également de savoir si les influenceurs qui recommandent vos marques recommandent aussi d’autres marques. Il est très simple de trouver cette information. Nous vous montrons ici comment faire en quelques clics :
Maintenant que vous connaissez les influenceurs qui recommandent vos marques, vous allez pouvoir affiner et adapter vos différentes stratégies de prescription. Grâce à la BI et à ses recherches, vous allez pouvoir approfondir votre connaissance marché pour :
- Identifier les marchés à fort potentiel,
- Mieux cibler vos actions de prescription auprès des influenceurs du moment,
- Mesurer les résultats de votre prescription,
- Gagner du temps,
- Prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.