05 62 57 70 40
Marchés Publics, Réponse aux appels d'offres

Le DUME, déjà 2 ans !

Avril 2018 sonnait le lancement du DUME (Document Unique de Marché Européen) et de la plateforme Chorus Pro destinés à remplacer les formulaires DC1, DC2 et DC4. La mesure s’inscrivait dans la continuité de la dématérialisation totale de la commande publique. 2 ans après, quelles conclusions pouvons-nous tirer ? Quelle utilisation en font les acheteurs et les opérateurs économiques ? Quels bénéfices ou limites sont observés par les utilisateurs ? Spigao tire un bilan après 2 ans d’utilisation du DUME !

Qu’est-ce qui a changé en 2 ans avec le DUME ?

Le DUME a été mis en place dans le cadre de la dématérialisation de la commande publique ainsi que du dispositif MPS (Marchés publics Simplifiés) permettant aux entreprises de candidater aux marchés publics avec leur numéro de SIRET.
Si le MPS n’est plus d’actualité, le service e-dume, lui est bel et bien établi. Depuis la plateforme Chorus Pro, il suffit de renseigner son numéro de SIRET ou de TVA Intracommunautaire pour créer, fusionner, visionner, réutiliser un DUME.

Depuis 2 ans, les entreprises ont le choix de ne plus remplir systématiquement leurs formulaires de candidature DC1, DC2, et DC4 pour chacun des appels d’offres auxquels elles répondent. Le DUME simplifie grandement les tâches administratives puisqu’une fois complété, il est réutilisable pour d’autres consultations !

Pour faciliter son adoption par tous, les acheteurs ont été immédiatement obligés d’accepter les candidatures sous le format DUME (fichier xml seul format à valeur probante). Ce qui a pu s’apparenter à une contrainte par certains donneurs d’ordres publics se révèle finalement comme l’opportunité de comparer et analyser les candidatures plus facilement via leur interface Chorus Pro. C’est pourquoi certains maîtres d’ouvrage n’hésitent pas à encourager les opérateurs économiques à privilégier le format DUME aux formulaires DC en PDF.

Le DUME est-il utilisé par les acheteurs et les entreprises ?

Oui indéniablement !
Côté acheteurs publics, quelques collectivités vont même jusqu’à imposer une candidature DUME dans leur règlement de consultation ! Côté opérateurs économiques, de plus en plus ont osé l’utiliser pour une première consultation, encouragés par les instructions des maîtres d’ouvrage pro dématérialisation de la commande publique. L’engouement des entreprises se matérialise également par une demande croissante de formation et d’accompagnement pour s’initier, créer ou optimiser un DUME.

Bien que le DUME ne soit pas encore devenu la norme, ces 2 premières années de mise à disposition sont un franc succès notamment en raison de la dématérialisation de la réponse et de la facturation qui incite grandement tous les acteurs à simplifier et numériser également la candidature.

Le DUME donne-t-il réellement satisfaction aux entreprises du BTP ?

Encore une fois oui ! Le tester c’est l’adopter !
Une fois créé, le DUME présente de nombreux avantages :

  • Le gain de temps grâce à sa réutilisation de consultation en consultation (tant que les informations mentionnées sont justes),
  • La fourniture par les maîtres d’ouvrage d’une version DUME acheteur évitant la saisie des informations du marché,
  • La facilité de gérer ses candidatures même en cotraitance ou sous-traitance,
  • La dématérialisation de la candidature, de la réponse et de la facturation.

Pour accompagner les entreprises dans ce changement Spigao propose des accompagnements DUME sur mesure. En l’espace de quelques heures, un expert en marchés publics vous aide à concevoir votre premier DUME mais aussi à maîtriser toutes les spécificités et les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour remporter le marché.