Exemple des revêtements de sols 100% naturels
Pour notre 4ème article de la série « Marché de niche » les revêtements de sols naturels sont mis à l’honneur : des matériaux innovants rarement clairement mentionnés dans les appels d’offres publics. À l’aide de critères de recherche pointus, Spigao est capable de dénicher ces marchés où la dimension naturelle pourrait être un avantage concurrentiel.
1. Qu’entend-on par revêtement de sol écologique ou naturel ?
De plus en plus la notion écologique devient un critère de sélection des offres par les maîtres d’ouvrage. Qu’il s’agisse de revêtements de sols intérieurs ou extérieurs, voire même routiers ces types de matériaux présentent plusieurs atouts : durabilité, pouvoir isolant, meilleure qualité de l’air à l’intérieur, préservation des sols à l’extérieur, confort,…).
L’impact environnemental du revêtement de sol est définit selon plusieurs critères :
- L’énergie nécessaire à sa fabrication,
- La fabrication à base de matériaux sains, durables et d’origine naturelle,
- L’absence de substances polluantes,
- Le respect de l’environnement de la phase de fabrication à l’élimination en passant par le traitement et la pose du revêtement.
Sont donc exclus de la liste des revêtements de sols écologiques :
- Les parquets en bois exotiques qui contribuent à la déforestation,
- Les moquettes dont le traitement ignifuge est hautement chimique et volatile,
- Les sols plastiques, PVC, ou l’asphalte gourmands en pétrole,
- Les carrelages posés ave des colles toxiques.
Mais alors que reste-t-il comme sols dits naturels ? Côté bois, seront privilégiés les bois de châtaigniers ou de chênes exploités largement en France sous forme de parquet à l’intérieur ou copeaux à l’extérieur. Du côté des matières minérales le caralium, le grès, le granit, le marbre, l’ardoise sont des pierres naturelles produites en France et très prisées pour leur caractère durable.
Des granulats ont également été développés à base de matières minérales, sel et eau sans aucun ajout de produit artificiel. Un processus écologique qui offre un sol parfaitement stabilisé pour des espaces publics (voie piétonne, trottoir, allées, piste cyclable, boulodrome,…) ou particuliers.
2. Comment trouver les travaux nécessitant un revêtement écologique ou naturel ?
Les revêtements de sol font parfois l’objet d’un lot spécifique, bien qu’il faille définir si le lot concerne du second œuvre, du gros œuvre ou des travaux routiers. Aussi il est important au préalable de sélectionner uniquement le type de chantier concerné par le revêtement de sol naturel.
Une fois le profil de recherche paramétré sur le bon corps de métier, la complexité sera de trouver les marchés pour lesquels la solution innovante et naturelle proposée par l’entreprise répondra à un besoin du maître d’ouvrage. Il s’agira donc de chercher des mots clés dans le DPGF/ DQE/BPU tels que :
- « copeaux de bois »,
- « fragments d’écorces »,
- « gravillons roulés »,
- « revêtement à particules libres »,
- « pierre naturelle »,
- « revêtement naturel »,
- « revêtement écologique »,
- …
Ceci dans le but d’identifier et sélectionner les affaires où la dimension « verte » des matériaux utilisés sera déterminante dans l’obtention du marché public.
Assurez-vous aussi de la pertinence des profils de recherche Spigao en demandant votre liste d’affaires personnalisée, quel que soit votre secteur d’activité