Le mémoire technique est une pierre angulaire du dossier de réponse à un appel d’offres. Également nommé « mémoire justificatif » ou « mémoire explicatif », il peut s’élever jusqu’à 60% de la valeur globale de l’offre ! Il est donc indispensable de construire un mémoire technique performant qui mette en avant le savoir-faire de l’entreprise et la distinguera de la concurrence.
A quoi sert le mémoire technique ?
En complément de l’offre, le mémoire technique justifie de la valeur technique de la candidature à l’appel d’offres. C’est à travers ce document que l’entreprise valorise son savoir-faire, sa méthode de travail, son expérience, …. Autant d’éléments sur lesquels le maitre d’ouvrage se basera pour évaluer les différents critères techniques de la candidature.
Malgré le scepticisme de certains quant aux critères de notation du mémoire technique, ce document est de plus en plus sérieusement analysé. Il est donc primordial de se saisir de cette opportunité pour se différencier de la concurrence en soignant et personnalisant son contenu aux exigences du dossier de consultation en question.
Conseils pour rédiger un bon mémoire technique :
1/ Un contenu personnalisé
Stop au document type envoyé systématiquement à toutes les consultations ! Les copier-coller sont du plus mauvais effet et facilement détectables. De plus les exigences du maître d’ouvrage varient d’un marché à un autre : chaque mémoire technique doit y répondre spécifiquement !
Pour cela il convient de décrire la méthode suivie et les moyens humains et techniques pour exécuter les travaux. Voici un exemple des principaux chapitres d’un mémoire technique pour le BTP :
- Présentation des ressources humaines et matérielles
Il s’agit de démontrer que l’entreprise dispose de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les travaux. Il est conseillé de présenter l’équipe qui interviendra sur le chantier (conducteur de travaux, chef de chantier, compagnons, …) et de préciser leurs diplômes et expériences similaires. Cette première partie du mémoire technique est complétée de :
- L’organigramme de l’équipe
- Les CV des membres de l’équipe
- Le nombre et les fiches techniques des engins ou matériaux utilisés
- L’attribution des matériaux à chaque phase du chantier
- Eventuellement les moyens affectés par les sous-traitants
- La sécurité et l’hygiène sur le chantier
Mentionner ici, les EPI mis à disposition ainsi que tout le dispositif de précaution sanitaire mis en place afin d’assurer la sécurité et la santé de tous les intervenants sur le chantier. - La méthodologie de mise en œuvre
Décrire le mode opératoire suivi pour la réalisation des travaux adapté aux spécificités ou contraintes que présente le chantier. Ce chapitre vise à rassurer l’acheteur sur votre expertise pour réaliser les travaux. Il est donc approprié de mentionner :
- Des précédentes réalisations similaires (photos à l’appui),
- Des certificats de capacité,
- Des attestations d’architectes ou de travaux sur les 3 dernières années,
- …
- La protection de l’environnement
La gestion de l’environnement est une préoccupation de plus en plus importante dans les marchés de travaux. Ce chapitre doit donc mentionner :
- Le respect et la prise en compte des contraintes environnementales sur les lieux du chantier,
- La gestion des nuisances occasionnées,
- La gestion des déchets sur le chantier et dans votre entreprise,
- …
- Le planning prévisionnel
Il est du meilleur effet d’inclure un planning ou rétroplanning de la réalisation des travaux. Un tableau Excel clair ou des croquis faciles à comprendre seront appréciés. - La description des options et des variantes si nécessaire
- Le plan d’installation du chantier
Ce chapitre sert à démontrer que les contraintes liées au lancement du chantier sont anticipées :
- L’accueil du personnel sur le chantier,
- Les autorisations d’installation et de survol des grues,
- Les déviations de voies ;
- ….
- Les avantages de l’offre
Dans cet ultime chapitre, donnons une dimension plus « commerciale » à votre candidature en insistant sur ses avantages concurrentiels, la capacité à répondre particulièrement à une attente mentionnée dans le dossier de consultation.
2/ Une mise en forme soignée
Une fois personnalisé, le mémoire technique doit également être agréable à la lecture. Pour cela il est conseillé de :
- Respecter toujours la même mise en forme pour vos paragraphes, titres et sous-titres,
- Personnaliser votre entête avec votre logo par exemple,
- Insérer dans le pied de page le numéro de page ainsi que vos informations légales,
- Insérer un sommaire ou une table des matières,
- Illustrer chaque chapitre par des photos, croquis, tableaux, … (un élément par page est suffisant),
- Ajouter vos annexes en fin de document.
Après une dernière relecture, votre mémoire technique doit être complet et facile à lire jusqu’à la dernière page !
Se faire accompagner par un expert
La rédaction reste une tâche ardue qui n’entre pas toujours dans les domaines de prédilection des entrepreneurs du BTP. Pourquoi pas compter sur l’aide d’un ancien acheteur public et expert des marchés publics du BTP ? A l’occasion d’une journée de formation et d’un accompagnement personnalisé pendant 3 mois, perfectionnez-vous et faites le pari d’un mémoire technique de qualité pour gagner plus d’affaires !