05 62 57 70 40
Actu Edisys

Il faut un degré de gravité suffisant pour justifier la résiliation d’un marché public

Le principe

L’acheteur peut résilier le marché public pour faute de son cocontractant, le cas échéant dans les conditions prévues par le marché. Cette résiliation étant d’ordre public, elle peut être mise en œuvre même lorsqu’elle n’est pas prévue par les documents contractuels.

Elle est prononcée par l’administration, en vertu de ses pouvoirs de contrôle et de direction, et suppose une faute grave du titulaire.

La résiliation suppose un degré de gravité suffisant

Le juge administratif estime qu’un seul manquement contractuel n’est pas suffisant pour justifier la mesure de résiliation d’un marché public. En effet, il convient de prendre en compte la globalité des difficultés provoquées par les inexécutions contractuelles du cocontractant. Ainsi, lorsque l’ensemble des manquements contractuels de la société, en particulier la faute commise dans l’exercice de la mission « exécution et synthèse », sont pris en compte, il est possible de constater un degré de gravité suffisant pour justifier cette mesure de résiliation.

Référence : Conseil d’Etat, 12 avril 2023, n°461576


Avis de l’expert : vigilance sur la bonne exécution des engagements contractuels, car l’irrespect peut justifier la résiliation du marché public par l’acheteur.


Vous souhaitez renforcer votre connaissance des procédures d’attribution des marchés publics ? Découvrez nos formations en cliquant ici !