Référence : LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
Obligation de défense des principes républicains par le titulaire du marché public
La loi du 24 août 2021 publiée le 25 août 2021 impose aux titulaires des marchés publics de veiller aux respects des principes républicains dans le cadre de l’exécution des marchés par leurs salariés ou leurs sous-traitants.
Ainsi :
“Lorsqu’un contrat de la commande publique, au sens de l’article L. 2 du code de la commande publique, a pour objet, en tout ou partie, l’exécution d’un service public, son titulaire est tenu d’assurer l’égalité des usagers devant le service public et de veiller au respect des principes de laïcité et de neutralité du service public. Il prend les mesures nécessaires à cet effet et, en particulier, il veille à ce que ses salariés ou les personnes sur lesquelles il exerce une autorité hiérarchique ou un pouvoir de direction, lorsqu’ils participent à l’exécution du service public, s’abstiennent notamment de manifester leurs opinions politiques ou religieuses, traitent de façon égale toutes les personnes et respectent leur liberté de conscience et leur dignité.
Le titulaire du contrat veille également à ce que toute autre personne à laquelle il confie pour partie l’exécution du service public s’assure du respect de ces obligations. Il est tenu de communiquer à l’acheteur chacun des contrats de sous-traitance ou de sous-concession ayant pour effet de faire participer le sous-traitant ou le sous-concessionnaire à l’exécution de la mission de service public.
Les clauses du contrat rappellent ces obligations et précisent les modalités de contrôle et de sanction du cocontractant lorsque celui-ci n’a pas pris les mesures adaptées pour les mettre en œuvre et faire cesser les manquements constatés. “
Découvrez nos formations spécifiques :
> Réagir efficacement en cas de rejet et gérer les contentieux
> Connaître la réglementation et les pratiques des marchés publics
> Optimisez vos chances de gagner des marchés publics