05 62 57 70 40
Marchés Publics, Veille des marchés publics

Marchés publics : comment trouver les lots qui m’intéressent ?

L’article L. 2113-10 du Code de la Commande Publique indique que les marchés doivent être publiés en lots séparés, sauf si leur objet ne permet pas l’identification de prestations distinctes. Il étend ainsi le principe de l’allotissement à l’ensemble des acheteurs publics.

Ce texte explique donc pourquoi la plupart des marchés publics sont allotis et notamment les marchés de travaux, qui distinguent les différentes activités à effectuer par chaque corps de métier (VRD, démolition, gros œuvre, étanchéité, plomberie, électricité, etc.).

Ce principe d’allotissement peut complexifier votre recherche d’appels d’offres, car en tant que spécialiste dans un domaine, vous souhaitez évidemment identifier uniquement les marchés (et donc les lots) pertinents pour votre entreprise. Bonne nouvelle, c’est possible ! Mais comment ?

Dans un premier temps :  en sachant où chercher les marchés publics publiés.
Dans un second temps : en utilisant des moteurs de recherche puissants permettant une identification pertinente des différents lots.

1. Où rechercher mes appels d’offres ?

Chaque jour, des centaines d’appels d’offres publics et privés sont publiés par des acheteurs. Afin de les retrouver, plusieurs supports peuvent être utilisés :

  • Les sources officielles: BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics), JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne), JAL (Journal des Annonces Légales).
  • Les plateformes de dématérialisation: sur les profils acheteurs mais également sur des plateformes gouvernementales comme la PLACE (plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat).
  • La presse: journaux ou revues spécialisées répertoriant les marchés publiés.
  • Les solutions spécialisées dans la veille d’appels d’offres : certaines solutions comme Spigao centralisent ces sources d’informations pour mettre à votre disposition l’ensemble des marchés publics publiés. Ainsi, vous ne manquez aucun marché et pouvez sélectionner tous les marchés identifiés selon votre secteur géographique, secteur d’activité et autres critères spécifiques comme des mots-clés ou le type de marché recherché.

Maintenant que vous savez où rechercher vos marchés, il convient de savoir comment détecter uniquement les marchés pertinents. En effet, identifier des appels d’offres c’est bien, mais identifier des appels d’offres qui correspondent parfaitement à son activité, son savoir-faire et ses qualifications, c’est mieux.

2. Comment identifier uniquement les lots correspondant à mon activité ?

Pour identifier seulement les lots intéressants pour vous, il convient de maîtriser les codes CPV (ou du moins, de connaitre ceux correspondant à votre activité). La classification des codes CPV est une nomenclature européenne utilisée pour décrire les activités et produits dans le cadre des marchés publics européens. Autrement dit, c’est un vocabulaire commun propre aux marchés publics. Pour retrouver les codes CPV de votre activité, c’est ici. Mais une fois trouvés, comment les utiliser ?

Certaines solutions spécialisées dans la veille d’appels d’offres comme Spigao possèdent des moteurs de recherche très puissants, permettant d’aller rechercher les codes CPV ou autres mots-clés propres à votre activité dans l’objet du marché, mais pas seulement. Ces algorithmes vont aussi aller rechercher ces mots-clés dans tous les documents contenus dans le DCE (CCTP, BPU, DPGF, DQE, RC…) afin de vous proposer uniquement les marchés pertinents, en lien avec votre cœur de métier.

Pour des recherches encore plus poussées, il est possible d’aller identifier dans les marchés des données relatives au donneur d’ordre (nom, siret, téléphone, code postal…). Cela permet d’affiner la recherche et d’obtenir des résultats très précis, à 100% cohérents avec votre activité.

Spigao propose également de nombreux autres critères de veille afin que vous ne manquiez plus un seul appel d’offres :

  • Source du marché (BOAMP, JOUE, JAL…)
  • Etat du marché (à venir, attribué, non attribué, échu…)
  • Type d’avis (avis d’attribution, avis rectificatif, avis de sous-traitance…)
  • Caractéristiques du marché (marché accord-cadre, marché à tranches, marché reconductible…)
  • Critères propres au marché (critères sociaux, environnementaux…)
  • Et bien d’autres…

Illustration : entreprise paysagiste

Vous êtes une entreprise de Nouvelle Aquitaine spécialisée dans les travaux d’aménagements extérieurs, et plus particulièrement les travaux urbains et paysagers.

Vous recherchez un lot dont l’objet correspond à ces différents mots-clés : espaces verts, travaux d’aménagement paysager, mobilier urbains/jeux

Etape 1 : Vous vous rendez sur une solution de veille conçue pour les entreprises du BTP comme Spigao afin d’identifier tous vos marchés.

Vous obtenez beaucoup de marchés, mais pas forcément ceux qui vous intéressent. Pour cela, rendez-vous à l’étape 2.

Etape 2 : Vous renseignez votre code CPV pour retrouver uniquement les lots en lien avec votre activité.

Code CPV Travaux d’aménagement paysager d’espaces verts > 45112710

Après lancement de la recherche par code CPV, vous obtenez 145 marchés qui contiennent un lot susceptible de vous intéresser (contre 985 marchés à l’étape 1).

Etape 3 : Pour aller plus loin > Rechercher des marchés par donneur d’ordre

Vous souhaitez à présent identifier les marchés proposés par les communes de votre région, la Nouvelle Aquitaine. Il vous suffit de faire une recherche en insérant les critères suivants :

Vous auriez également pu insérer le numéro de Siret du donneur d’ordre si vous le connaissez.

Voilà ! Vous savez maintenant comment détecter et visualiser uniquement les lots qui vous intéressent et qui sont spécifiques à votre activité.

Sachez que Spigao vous propose, en plus des fonctionnalités avancées de veille, la possibilité de chiffrer, répondre et de suivre vos marchés mais également d’anticiper les marchés publics à venir, en identifiant les projets de travaux et leur état d’avancement. Pour en savoir plus sur notre solution, tout se passe ici. N’hésitez pas à nous solliciter pout toute question !