05 62 57 70 40
Marchés Publics

Résiliation et décompte en liquidation, attention aux délais

Référence : CAA de BORDEAUX, 4 mai 2022, n°22BX0031

Les délais à respecter

En cas de résiliation du marché, une liquidation des comptes est effectuée. Le décompte de résiliation du marché, qui se substitue au décompte général, est arrêté par décision du maître d’ouvrage et notifié au titulaire au plus tard deux mois suivant la date de signature du procès-verbal.

Après quoi, le titulaire dispose de 30 jours (anciennement 45 jours) pour exprimer ses réclamations auprès du maître d’ouvrage par le biais d’un mémoire en réclamation.

Le maître d’ouvrage doit aussi respecter les délais !

Un décompte de liquidation notifié 9 mois après la résiliation du marché au titulaire, ne permet pas de faire courir le délai de 30 jours dont dispose ce dernier pour exprimer ses réclamations étant donné que le maître d’ouvrage ne respecte pas, lui-même, son délai de notification de 2 mois.

Ainsi, le document notifié 9 mois après, ne s’analyse pas comme un décompte de liquidation faisant courir le délai pour former un mémoire en réclamation, et, en conséquence le titulaire peut exprimer ses réclamations au-delà du délai de 30 jours dont il disposait.

Avis de l’expert : bien vérifier le respect des délais par le maître d’ouvrage également, notamment lorsque cela peut impacter le délai pour agir du titulaire.  

Vous souhaitez renforcer votre connaissance des procédures d’attribution des marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :

Optimiser vos chances de gagner des marchés publics
Réagir efficacement en cas de rejet et gérer les contentieux