L’anticipation au cœur des discussions
Spigao, spécialiste de la gestion intégrale des appels d’offres du BTP, était présent en tant qu’exposant au salon Batimat édition 2022.
Après plusieurs années de restriction, nous avons profité de l’événement pour discuter avec les acteurs clés du BTP des meilleures pratiques pour trouver, chiffrer et répondre aux marchés publics et privés.
Durant les 4 jours de l’événement, il est ressorti des discussions avec de nombreux décideurs et des visiteurs particulièrement qualifiés, que l’environnement socio-économique actuel est incertain : la réglementation mouvante, les difficultés de recrutement et les prix fluctuants des matériaux sont des facteurs qui obligent les entreprises à anticiper. D’où leur intérêt pour des solutions de gestion d’appels d’offres comme celles proposées par Spigao qui peuvent leur permettre de trouver rapidement des affaires qualifiées.
Présentation de la connexion entre Spigao et les éditeurs de logiciels à Batimat
Parmi nos partenaires éditeurs de logiciels présents sur le salon on pouvait retrouver : BRZ, Codial, EBP, e-btp, Edicad, Everwin, LSE, Onaya, Oslo, Naviwest et Batigest de Sage. Chacun de ses partenariats s’est construit au fil des années et il était très important pour Spigao de profiter du mondial du Bâtiment pour échanger avec eux sur les attentes des pros du BTP et les évolutions à venir.
Le salon du bâtiment a été l’occasion pour nos partenaires de présenter leurs solutions bien-sûr, mais aussi la connexion au module Spigao, directement depuis leur logiciel. Ce module permet un accès simplifié aux marchés publics et privés via l’environnement informatique des professionnels du BTP.
Grâce à l’intégration de Spigao à un logiciel d’étude, les affaires sont gérées de la détection jusqu’au suivi de chantier en passant par la facturation dans une seule et même interface en 3 étapes simples et rapides :
Une aide à l’élaboration du mémoire technique fortement attendue
Les visiteurs rencontrés pendant le salon ont également exprimé leurs difficultés quant à l’élaboration du mémoire technique. Ce document, très chronophage à réaliser, a pour objectif de présenter l’entreprise et de prouver à l’acheteur sa capacité à répondre aux besoins de la collectivité publique. À travers le mémoire technique, l’entreprise candidate peut mettre en avant ses atouts et spécificités, et prouver à l’adjudicateur qu’il a tout intérêt à lui confier son projet.
Virginie Zennaro, Responsable Commerciale France de Spigao, a confirmé cette tendance :
Le mémoire technique est, pour les acheteurs, un élément clé dans l’évaluation des candidats. La partie technique peut rapporter plus de points que la partie financière dans la notation, ce n’est pas négligeable ! Cela peut vraiment faire pencher la balance et permettre au candidat qui a soigné son mémoire technique de remporter le marché public même face à des concurrents coriaces.
Spigao a justement profité du salon pour lancer sa toute nouvelle solution d’automatisation et de digitalisation du mémoire technique, en partenariat avec Caneva, expert en marchés publics : Insight Proposal Management (IPM).
Mustapha Derouiche, Directeur Général Délégué, explique l’intérêt de la solution :
Notre solution a été conçue pour les entreprises qui souhaitent industrialiser la rédaction du mémoire technique afin d’avoir plus de temps à consacrer à la personnalisation de celui-ci.
Concrètement, la construction d’un ou plusieurs kits de réponses va leur permettre d’anticiper les modalités récurrentes des appels d’offres. Résultat, en quelques secondes, ils obtiennent un mémoire technique éditable sous Word qu’ils peuvent ensuite personnaliser à leur guise et exporter au format PDF interactif.
Environ 372 000 visiteurs (+15% par rapport à l’édition 2019)
-15% de visiteurs étrangers et +25% de visiteurs français
1 720 exposants dont 140 leaders et 45% de nouveaux exposants
1 000 intervenants répartis sur 450 conférences