Référence : CAA de DOUAI, 3ème chambre, 08/07/2021, n°20DA00061
Les moyens humains comme critère d’attribution, c’est possible !
Le juge administratif a déjà eu l’occasion d’affirmer que le critère tenant aux moyens susceptibles d’être mis en œuvre pour l’exécution du marché peut être un critère de choix des offres. En effet, étant donné qu’aucune disposition de la réglementation ne l’interdit, il est possible, « si un tel élément d’appréciation est non discriminatoire et lié à l’objet du marché, de tenir compte des moyens en personnel et en matériel affectés par le candidat à l’exécution des prestations du marché afin d’en garantir la qualité technique » (CAA de BORDEAUX, 5ème chambre – formation à 3, 29/11/2016, n°14BX03587).
Faites bien attention à votre manière de décrire vos moyens humains !
Ainsi lorsqu’un règlement de la consultation demande pour le contenu de la note méthodologique : « Le candidat y exposera de manière claire et détaillée les moyens matériels / humains et la méthode qu’il entend mettre en œuvre pour mener à bien sa prestation », avec notamment les « CV nominatifs des intervenants, organisation de l’équipe au cours des différentes phases du projet, la méthodologie proposée au cours des différentes phases du projet (…) », il n’est pas possible de se contenter de fournir un organigramme à l’acheteur. En effet, il faut absolument décrire dans une liste à part le contenu de vos moyens humains que vous allez mettre à la disposition de l’acheteur pour réaliser ses prestations.
Notre conseil : n’hésitez pas utiliser des schémas et des organigrammes pour décrire vos moyens humains, voire matériels afin de rendre plus vivant votre proposition commerciale, MAIS veillez à les alimenter d’arguments et de descriptifs.
Vous souhaitez renforcer votre connaissance des marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :
> Connaître la réglementation et les pratiques des marchés publics